Le Syndrome du Colon Irritable (SCI), affectant presque 20% de la population, est un trouble de plus en plus répandu et pourtant difficile à expliquer de manière claire et précise. Cette difficulté s'explique par le fait que le SCI est un terme générique utilisé pour désigner une variété de problèmes digestifs, dont les mécanismes sous-jacents sont non seulement complexes, mais aussi très variables d'un individu à l'autre. On pourrait parler de plusieurs types distincts de SCI.
La compréhension s'améliore avec la capacité de mesurer et d'identifier le type spécifique de SCI dont souffre une personne. Cette identification précise ouvre la voie à des traitements plus ciblés et efficaces.
De plus, les recherches ont clairement établi des liens entre divers déséquilibres du microbiote et les différents types de SCI. Qu'il s'agisse de fermentation excessive, de micro-inflammation de la paroi intestinale, ou de facteurs émotionnels, il est désormais possible de déceler ces perturbations et de proposer des traitements adaptés aux différents types de SCI.