October 2025 | Online | English and French content | For librarians, researchers, and academic leaders in Europe and Africa
Présentation de la série de webinaires
La série de webinaires « L’IA dans la recherche » (en français) se déroulera sur deux jours en ligne. Cet événement est destiné à la communauté académique francophone en Europe et en Afrique. À travers quatre sessions, des experts exploreront l’IA responsable, partageront les perspectives de la communauté scientifique et proposeront des démonstrations pratiques des outils d’IA d’Elsevier, tels que Scopus AI et ScienceDirect AI.
En s’appuyant sur le rapport Elsevier sur les attitudes envers l’IA, cette session présentera la manière dont les chercheurs s’engagent avec les technologies d’IA dans leurs travaux. Nous partagerons des résultats concernant les tendances d’adoption, les défis et les opportunités perçues par la communauté de recherche, offrant aux participants un aperçu du rôle évolutif de l’IA dans le milieu académique.
Cette session examinera l’intersection entre technologie et IA responsable dans l’enseignement supérieur et la recherche. La discussion portera sur les principes fondamentaux de l’adoption éthique de l’IA, la transparence des données et la responsabilité, en soulignant à la fois les opportunités et les risques que l’IA apporte au paysage académique.
Cette démonstration pratique présentera Scopus AI, l’outil innovant de découverte de recherche basé sur l’IA d’Elsevier. Les participants découvriront comment Scopus AI peut accélérer les recherches documentaires, soutenir l’évaluation de la recherche et mettre en évidence les tendances émergentes grâce à des fonctionnalités intuitives.
La session finale de la série portera sur ScienceDirect AI, conçu pour aider les chercheurs à naviguer plus efficacement dans la littérature scientifique en texte intégral. Cette démonstration mettra en évidence la manière dont l’IA améliore la découverte, recommande des contenus pertinents et soutient une compréhension approfondie des sujets de recherche.