Estimer les capacités physiques maximales d’un athlète est devenu aujourd’hui essentiel car elles ont un impact sur une multitude d’applications, de la prédiction de la performance en course à l’estimation de la charge de travail en passant par la détermination des zones d’entraînements. Pour toutes ces raisons, il est capital de pouvoir reconstruire le profil de puissance d’un athlète.

Dans ce webinaire, nous nous intéresserons notamment au modèle W’-CP permettant de reconstruire le profil de puissance.

Nous étudierons les différentes variantes de ce modèle en mettant en lumière les forces et les limites de chacune.

Nous détaillerons également le modèle de balance d’énergie permettant d’estimer les variations de la réserve d’énergie anaérobique en fonction des efforts réalisés pendant une activité sportive.

Pour finir nous présenterons les corrections qui doivent être apportées pour contourner les limitations de ces modèles en s’appuyant sur des bases physiologiques.
  • 1635338812-dbe06ce0b95e733c
    Valentin Gallet
    CEO @ Kronos
    Ancien coureur élite et docteur en physique, Valentin combine passion du vélo et expertise technique de pointe. Il a collaboré deux ans avec l’équipe cycliste professionnelle Sky, pour laquelle il a développé des algorithmes innovants permettant de déterminer la stratégie de puissance optimale lors de contre-la-montre individuel ou par équipe.

    Ces dernières années, il a travaillé sur des sujets novateurs comme la modélisation physiologique des capacités physiques ou la détection du surentraînement.