Ce webinaire de 2h sur la maladie de Lyme aura lieu en deux séances de 1h:
PARTIE 1 (19h-20h) - Les nouvelles approches pour les infections vectorielles - nouveaux outils diagnostiques
CONTEXTE: Les maladies à transmission vectorielle sont de plus en plus répandues, graves, difficiles à diagnostiquer et à traiter. Le taux élevé d'échec des tests et des traitements des infections transmises par les tiques souligne la nécessité de réévaluer la prévalence des différents agents pathogènes dans les tiques infectées afin d'affiner les stratégies de test pour les patients.
OBJECTIF: L'objectif de cette contribution est, d’une parte, de mettre l'accent sur l'importance d'élargir les cibles des tests liés aux infections à tiques et de faire la lumière sur la prévalence élevée de Borrelia Relapsing fever (BRF) et de Rickettsia dans les tiques européennes, et d’autre part de passer en revue les différentes méthodes de dépistages, les conventionnelles et les nouvelles approches (test Phelix Phage). Le taux d'échec global élevé des tests de dépistage des infections transmises par les tiques souligne la nécessité d'adopter de nouvelles approches, c'est-à-dire de ne pas se fier uniquement à la sérologie et aux tests à deux niveaux. De nouvelles méthodes de test, plus sensibles et plus spécifiques, sont désormais disponibles et permettent de détecter directement les agents pathogènes. Elles sont utilisées efficacement pour tester à la fois les tiques et le matériel biologique humain (sang, urine, biopsies, etc.).
Par ailleurs, cette contribution vise à mettre en garde contre l'impact sous-estimé d'une seule piqûre de tique qui n'a pas été traitée à temps. Les tiques peuvent transmettre plusieurs agents pathogènes et cela devrait être examiné indépendamment de l'apparition potentielle de symptômes (comme l'EM, l'éruption cutanée, etc.).
PARTIE 2 (20h - 21h) - Pertinence des thérapies complémentaires dans la prise en charge de la maladie de Lyme chronique
Ce webinaire, présenté par le Dr. Marc Bransten, explore l'impact de la maladie de Lyme chronique, qui affecte environ 1,4 milliard de personnes dans le monde avec au moins 300 millions de malades.
Contrairement à une maladie infectieuse classique, le Lyme chronique agit comme un déclencheur pour diverses affections médicales, notamment des troubles métaboliques, des inflammations tissulaires, des vascularites, des neuropathies et des maladies auto-immunes.
Le Dr. Bransten expliquera
- comment la maladie de Lyme entraîne ces conditions médicales et leur évolution, en mettant en lumière les traitements médicaux appropriés, comprenant des évaluations biologiques, immunologiques et cliniques.
- Il présentera également le rôle central des composés synergiques Nutrined dans les traitements combinés pour une guérison optimale.