Partager
Pour inviter quelqu'un, partagez cette page:
A propos
Le secteur du solaire pour les entreprises (solaire Commercial et industriel, C&I) sur le segment de puissances 100-500 kWc a connu de profondes mutations ces derniers mois. Le gouvernement français a en effet mis fin au guichet ouvert S21, remplacé par une procédure d’Appel d’Offres Simplifié (AOS). Avec des volumes réduits et un prix plafond unique, ce nouveau cadre pousse les acteurs du photovoltaïque à optimiser la conception et la rentabilité de leurs projets.

Logiquement, cette évolution réglementaire incite également les porteurs de projets à explorer de nouveaux modèles économiques. L’objectif : maximiser la valeur de leurs actifs. Cela passe notamment par une amélioration des taux d’autoconsommation, ainsi que par l’intégration de systèmes de stockage pour générer des revenus complémentaires sur les marchés capacitif et de l’effacement.

Autant de notions, nouvelles pour de nombreux développeurs et installateurs, qui seront détaillées lors de ce webinaire, organisé en partenariat avec Sungrow, fabricant d’onduleurs, de solutions de stockage et de bornes de recharge pour véhicules électriques, et Symphonics, agrégateur qualifié opérateur d’effacement et opérateur de Marché par RTE et Enedis. Symphonics œuvre à la valorisation des capacités de production, de stockage et d’effacement, ainsi qu’au pilotage intelligent des équipements électriques.

Après une présentation des évolutions réglementaires et des nouveaux enjeux du marché pour le segment 100–500 kWc, le webinaire proposera trois études de cas concrètes illustrant différents modèles d’affaires :
- Solaire piloté par batteries ;
- Autoconsommation ;
- Batterie seule (ou stand-alone) dédiée au trading d’énergie

Pour chacun de ces modèles, Sungrow présentera les performances et les atouts de son système de stockage d’énergie Power Stack, refroidi par liquide, ainsi que les retours sur investissement associés.

Enfin, un exemple concret sera partagé autour d’un projet pilote réalisé dans les Hauts de France qui se distingue par un temps de retour sur investissement compris entre quatre et quatre ans et demi.

Des séances de questions-réponses permettront aux participants d’échanger directement avec les intervenants.

Points clés du webinaire :
• Evolutions réglementaires et nouvelles complexités du marché du PV pour les entreprises (segment 100-500 kWc) ;
• Présentation de trois modèles d’affaires dans le solaire C&I ;
• Les fonctionnalités du système de stockage d’énergie refroidi par liquide Power Stack ;
• Présentation d’un projet pilote et de son retour sur investissement ;
• Questions-réponses

Le webinaire sera animé par Gwénaëlle Deboutte, rédactrice en chef de pv magazine France, et par Marie Beyer, journaliste pour pv magazine France.
L’inscription à ce webinaire de pv magazine France est gratuite.
Principaux intervenants